TEDxVersaillesGrandParc

15 juin
2019

Gabriel URGELL REYES

« Quel musicien classique pour le 21éme siècle ? »



Le secteur de la musique classique souffre parfois d’une image poussiéreuse, édulcorée, cloisonnée, tandis que de nombreuses productions et initiatives audacieuses y apportent un ferme contredit.

Promouvoir la diversité dans les concerts, productions et en pédagogie, avec des programmes faisant se côtoyer classiques européens et latino-américains, des projets artistiques transversaux (musique, arts visuels, poésie...) et des compositions électroacoustiques, s’est imposé comme la meilleure solution pour éveiller la curiosité du public, favoriser le dialogue entre les cultures et créer une synergie intergénérationnelle dans le partage de la musique, tout en abattant les cloisons entre classique et populaire. Cette démarche interroge la figure du musicien du 21e siècle et contribue à élargir les contours de la création artistique, ainsi qu’à redéfinir les rapports qui s’établissent entre l’artiste et son public, dans un contexte de développement fulgurant des nouvelles technologies.

Pianist, composer, producer and piano teacher at the conservatory of Versailles Grand Park, Gabriel Urgell Reyes invigorates the codes of the classical milieu with Latin American methods and repertoire, and more especially from Cuba - where it originated - and new technologies. From the Higher Institute of Art of Havana, the National Conservatory Superior of Music and Dance of Paris and laureate of numerous competitions its demanding projects are followed by the specialized media (Classica, France Musique, RFI ...) and regularly rewarded (Diapason d'Or 2015 ...). In 2018, he co-founded Capita & Navia, a house of artistic production that gives body to his transversal projects and that he inaugurates with an exhibition-concert at the Brownstone Foundation Paris.

Vidéos

Revivez l'édition 2019

Thibaut Gress

« La transmission, le lien entre passé, présent et avenir »

Laurent Turcot

« L'Histoire est un terrain de jeu, un jeu vidéo ! »

Matthieu Witvoet

« Déchets plastiques : comment innover pour y survivre ? »

Patrick Bourdet

« Les plus grands héritages sont intangibles »

Rémi du Chalard

« L’innovation technologique au secours des non-voyants »

Cécile Rault

« Génération Lully ou la musique baroque au service de l'inclusion culturelle »

Philippe Chomaz

« La 3éme révolution quantique est là ! après l’atome et l’information, les mondes parallèles ? »

Sabine Raynal

« Le parfum, ou l’art de se laisser mener par le bout du nez »

Gabriel Urgell Reyes

« Quel musicien classique pour le 21éme siècle ? »

Revivez l'édition 2018


Camille Riquier

« L'audace, du rêve à l'action »

Delphine Vinet

« La Possiblerie, pour donner du sens au métier paysan !  »

Philippe Thuillier

« Musique électro-corporel, frontière entre tribal et moderne »

Jean-Charles Cailliez

« La classe renversée, nouvelle innovation manageriale »

Catherine Cesarsky

« Les mystères du cosmos et l’observatoire ALMA »

Jérôme Traisnel

« Demain, un monde sans propriété et sans paiement ? »

Bastien Lefrançois

« Le dirigeable solaire, vers un transport aérien alternatif ? »

Revivez l'édition 2017


Pascal Hammel

« De l’autre côté de la barrière ou l’expérience de la résilience pour un médecin-patient. »

Olivier Slabiak

« Réinventons notre héritage culturel à l’aune de notre expérience »

Christian Vié

« Plus efficace qu’Internet et avec le sourire en plus: comment faciliter l’accès aux productions littéraires. »

Renaud Anzieu

«Les nouveaux mode de vie et de consommation vers la sobriété heureuse »

Romain Cazalis

« Le renouveau de la technologie française. »

Cécile Schneider

« La naissance d’un enfant, l’opportunité d’une renaissance professionnelle. »

Haut de page