TEDx VersaillesGrandParc 2020

FAIRE, notre monde à portée de main

Dorian Etienne

Un design durable à travers le monde : des objets métissés

Designer d’objet diplômé de l’École Boulle à Paris, Dorian Etienne allie dans son travail design, artisanat et voyage. Il prend le temps de s’inscrire dans un territoire, dans une culture, d’y observer son histoire, ses techniques et ses matériaux pour s’inspirer.
L’expérimentation est au cœur de sa création. Les nouvelles caractéristiques de la matière sont pour lui une « bibliothèque d’idées » ; les limites du matériau lui laissent apercevoir de nouveaux usages. Fondamentalement, sa démarche s’inscrit dans le respect de l’environnement, de la conception à la réalisation.

Depuis plus d'un siècle, l'artisanat s'est réduit fortement avec l’avènement de l'industrie et les séries infinies de produits de consommation qui ont envahi nos maisons.
Dorian ressent le besoin de revenir à cette beauté concrète de l'unique, où l’objet est réalisé par des mains habiles qui le charge d'histoire et de sens.
C'est dans cette optique qu’il travaille aujourd’hui, s'inspirant des savoir-faire ancestraux du monde, les comprenant, collaborant avec les artisans ... et créant des produits innovants, véritables témoignages de notre diversité culturelle : des « objets métissés ».

Un design durable à travers le monde : des objets métissés

Catherine Feff

Réveiller la ville avec des grandes toiles

Passionnée depuis son enfance par la peinture, la matière et la couleur, Catherine Feff a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, puis au Centre de Formation des Journalistes rue du Louvre à Paris. De 1978 à 1985, elle exerce le métier de journaliste styliste à Bayard Presse pour le magazine  « Okapi ».

En 1986, elle fonde une entreprise spécialisée dans la peinture artistique en grandes dimensions. Aujourd’hui, en 2020, l’entreprise continue à se diversifier sur plusieurs fronts : toiles d’échafaudage décorées, murs peints, décors d’intérieur et papiers peints.
Catherine est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et de l’Ordre National du Mérite. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Crédit Photo @AnnaClick

Réveiller la ville avec des grandes toiles

Caroline Charvet

Redonner vie aux vêtements avec l'upcycling

Jeune entrepreneuse, Caroline Charvet s’est lancée un défi : donner une seconde vie aux vêtements grâce aux nouveaux usages dans l’industrie de la mode. Fraîchement diplômée de l’école de commerce de Nantes, elle lance « Renaissance Upcycling » avec l’objectif de redonner leur place aux artisans et aux designers, à ceux qui pensent et font véritablement la mode.

Ceux que l’on oublie derrière les affiches de publicité et les collections renouvelées de la « fast fashion ».

Persuadée que l’on peut changer le monde en modifiant nos manières de consommer, elle travaille à faire connaître l’«upcycling», un procédé qui consiste à créer un nouveau vêtement à partir des vêtements que l’on possède déjà et que l’on ne porte plus.


Crédit Photo @AnnaClick

Redonner vie aux vêtements avec l'upcycling

Théo Curin

Réapprendre à faire et se dépasser

Résilience, dépassement de soi, quête de sens… sont autant de thèmes chers à Théo, qu’il aborde lors de ses différents témoignages et interventions dans les écoles ou dans les entreprises.

Théo a su surmonter son handicap et veut désormais partager avec le plus grand nombre son parcours de vie pour montrer comment atteindre ses objectifs et toujours croire en ses rêves. Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans à la suite d’une méningite, Théo intègre à 14 ans le pôle France Handisport de natation à Vichy et participe à ses premiers Championnats de France de natation en septembre 2013. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et est notamment le plus jeune de la délégation française lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Il est double Vice-Champion du Monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des derniers Championnats du Monde à Londres en septembre 2019.

Parallèlement à son parcours sportif, Théo est conférencier, chroniqueur TV et mannequin.


Crédit Photo @AnnaClick

Réapprendre à faire et se dépasser

Antoine Jacobsohn

Un potager ouvert sur le monde

Après des études d’agronomie à Cornell University (New York, USA), Antoine Jacobsohn a poursuivi des études d’histoire de la production et de la consommation alimentaire à l’Université de Paris 8 (Vincennes à Saint Denis) et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Il a participé à l’Inventaire du patrimoine culinaire de la France se concentrant sur les fruits et les légumes et a été responsable de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France. Après avoir été responsable du Potager du Roi, site historique de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, de 2007 à 2019, il est aujourd’hui Adjoint au directeur de l'École Nationale Supérieure de Paysage, en charge du Potager du Roi.


Ses travaux explorent les relations entre histoire des plantes et pratiques contemporaines pour les produire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels une Anthologie des bons jardiniers : traités de jardinage français du XVIe siècle au début du XIXe siècle, Paris, La Maison rustique/Flammarion, 2003 et le Potager du Roi - Dialogues avec La Quintinie, Paris, Artlys, 2017.

L’Ecole nationale supérieure de paysage prépare le futur du Potager du Roi, un lieu qui conjuge patrimoine vivant, production de fruits et de légumes, enseignement et recherche.


Crédit Photo @AnnaClick

Un potager ouvert sur le monde

Hakim Arezki

Quand l'écoute guide le faire

Né en Algérie dans une famille kabyle, Hakim ARESKI revendique les droits de son peuple opprimé. A l’âge de 18 ans, durant une manifestation non-violente à Alger, Hakim reçoit deux balles des forces armées. Il perd la vue et part en France rejoindre son père. A Marly-le-Roi, c’est dans le noir qu’il réapprend à vivre une vie rythmée par des sons qu’il apprivoise progressivement grâce à la musique. Après quatre années de formation, il devient accordeur de piano et publie deux albums qui témoignent de l’histoire de son peuple kabyle. Le son l’emmène également vers le cécifoot, qu’il pratique rapidement à haut niveau jusqu’à devenir vice-champion paralympique. Hakim se définit comme un combattant qui, à travers le sport, les arts et son quotidien, lutte pour défendre son identité et ramener son monde à portée de main.


Crédit Photo @AnnaClick

Quand l'écoute guide le faire

Odette Haddad

Le pouvoir de l'Alimentation Consciente

 La cuisine a toujours occupé une place importante dans la vie d'Odette, Colombienne d'origine libanaise. Après des études en école de commerce en Colombie, elle démarre sa carrière dans le commerce équitable en 2008, encore peu développé à cette époque dans son pays. Elle arrive en France en 2010 avec l'envie d'aller encore plus loin dans ses convictions et poursuit des études en Économie Solidaire. Une fois diplômée, elle rejoint le réseau « Artisans du Monde » où elle rencontre son partenaire de vie.

Ensemble ils créent « Positive Healthy Foods » en 2015, un concept qui a pour mission de rendre accessible à tous une alimentation saine et consciente.
En 2016, elle se certifie en tant que « Coach en Nutrition Holistique » à l’Institute for Integrative Nutrition à NY, et c’est à travers son Académie de cuisine qu’elle partage sa passion pour une alimentation consciente.  


Crédit Photo @AnnaClick

Le pouvoir de l'Alimentation Consciente

Pascal Sagnol

Le mouvement des « Makers » : les philosophes du Faire

Spécialiste de l'événementiel BtoB, Pascal Sagnol développe très rapidement une expertise pointue dans l’univers des nouvelles technologies, celles qui progressivement bouleversent nos usages. Au cours de son parcours, il rencontre la communauté des « Makers » et l’aventure commence.

En 2017, il rejoint le mouvement des « makers » en France, avec l’idée de tisser des liens fertiles entre ces inventeurs incroyables et les mondes académique, économique et institutionnel.

A la jonction de ces univers, il prône l’innovation collaborative, l’économie du partage, l’apprentissage par le faire autant de pratiques qui s’apprêtent à changer le monde ! 

Crédit Photo @AnnaClick

Le mouvement des « Makers » : les philosophes du Faire

Michel Gressier

Faire s’envoyer la couleur en l’air

Adolescent passionné d’Arts Plastiques, j’ai étudié aux Arts décoratifs de Grenoble, aux Beaux-Arts de Marseille puis à l’école Boulle de Paris. Très tôt j’ai été intéressé par les grands formats de peinture et leur ré-installation dans leur milieu naturel. Je subissais les éléments et plutôt que de subir, j’ai commencé par faire voler mes châssis de peinture. Naturellement, je me suis passionné pour les cerfs-volants, j’ai étudié, inventé et réalisé :

Mes cerfs-volants d’artiste qui volent aux quatre coins du Monde.

Faire voler ma peinture était mon rêve d’artiste. J’ai toujours été séduit par l’idée de changer en permanence l’univers de présentation et de mieux appréhender la mise à distance de mes créations. J’ai découvert toute la profondeur et la sacralisation du vol par procuration développé par diverses cultures orientales et je me suis mis à innover et à inventer de nouveaux types de cerfs-volants. J’ai vite ressenti l’envie de donner à voir et surtout d’orienter le regard des visiteurs. Inventeur mes « Bols & Couronnes » pour structurer mes envols.

Avec pour devise :
« Immense dans la tête, grand dans l’atelier & toujours petit dans le ciel… »

Pour vous faire partager ma passion de créateur, mon bonheur de réaliser, ma satisfaction de faire, de donner forme et de transmettre mes savoirs et mes valeurs.

Crédit Photo @AnnaClick

Faire s’envoyer la couleur en l’air

Les éditions précédentes

Nous voulons au travers la communauté TEDx VersaillesGrandParc lancer un grand Think Tank d’initiatives territoriales qui profite à tous pour le bien de tous.

TEDx Versailles Grand Parc 2019

TEDx Versailles Grand Parc 2019

TRANSMISSION,
de la tradition à l'inovation

Découvrir
TEDx Viroflay 2018

TEDx Viroflay 2018

AUDACE,
énergie du rêve
Découvrir
TEDx Viroflay 2017

TEDx Viroflay 2017

de le Renaissance aux re-naissances
Découvrir
Haut de page