TEDx Viroflay 2017
De la Renaissance aux re-naissance(s)
Renaissance artistique, économique, individuelle,...
La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement intellectuel et artistique qui est apparu en Italie à partir du XIV éme siècle puis s’est propagé à toute l’Europe. Mouvement humaniste de retour à l’antiquité qui raisonne avec la période que nous traversons et les initiatives de re-naissance (s) d’une dynamique, d’une culture ou d’un individu.
Au cœur du renouveau des sociétés, ces mouvements de retour sur soi, sur les fondamentaux de notre culture et de ses fondements nous interpelle sur notre capacité à rebondir et créer du nouveau à partir de l’ancien.
Au-delà de ce mouvement qui nous entraine dans une remise en question de nos certitudes et nous donne de l’espoir pour le futur, un certain nombre d’initiative individuelle font échos à ce grand mouvement qui réapparait.
Pascal Hammel
«Les nouveaux mode de vie et de consommation vers la sobriété heureuse »
Pascal Hamel connaissait les drames d’une maladie grave, il approchait les tourments intimes de ses patients, mais ce n’est qu’en vivant dans sa chair et son cœur la peur de mourir qu’il comprend ce que le combat contre le cancer implique et dérange.
Il vit sa guérison comme une renaissance, l’occasion d’un nouveau départ, fortifié par les traces indélébiles de son cheminement. Doté d’une énergie nouvelle et durable, Pascal Hamel partage cette expérience et offre aux auditeurs une réflexion féconde sur la maladie, la peur, la vie et son cours parfois surprenant.
Olivier Slabiak
«Réinventons notre héritage culturel à l’aune de notre expérience »
Chaque année, les feuilles des arbres renaissent, nourries par leurs racines qui, sans cesse, vont chercher leur nourriture et leur substance dans les profondeurs de la terre. Chaque année, le même cycle et, issue du même terreau, la nouveauté surgit.
Dans cette analogie, l’arbre est la musique. Les feuilles sont ce qui toujours se recrée, grâce au terreau qui lui représente l’histoire et l’héritage du musicien …
Au cœur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, Olivier SLABIAK développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle le répertoire traditionnel à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique. Cette réappropriation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique pour en faire une mélodie nouvelle… Plutôt qu’un détournement, il s’agit d’un échange réciproque de sensibilité, d’une rencontre entre deux altérités a priori éloignées, qui se retrouvent autour d’une émotion commune et qui perpétuent et font sans cesse re-naître une musique nouvelle à partir de racines ancienne.
Christian Vié
«L'impression numérique pour faire vivre les librairies »
Nos centres-villes se vident, les commerces de proximité s’éteignent et nous perdons peu à peu nos espaces de rencontre et d’échange, ces lieux de vie où, tandis que nous faisons nos courses, nous croisons nos voisins, bavardons avec nos copains et ainsi tissons du lien.
En livrant à domicile une infinité d’objets dans un temps record à des prix toujours plus bas, Internet décime ces magasins de quartier. Son modèle économique menace à très court terme nos villes, nos villages, nos carrefours de sociabilité.
Pourtant, des initiatives existent pour combattre la solitude, transmettre la culture et réinventer un environnement urbain revigoré.
La renaissance du commerce du livre, objet vital au cœur de notre patrimoine.
Comment permettre aux librairies non seulement de survivre mais, mieux encore, d’être plus performantes que leurs e-concurrents ?
En révolutionnant son modèle économique, le livre redevient ce produit crée par l’homme pour ses pairs, un recueil d’intelligence, de savoir, d’amour et d’humour fabriqué en respectant notre environnement et vivifiant nos villages.
Renaud Anzieu
«Les nouveaux mode de vie et de consommation vers la sobriété heureuse »
Pourquoi suis-je devant vous maintenant ?
Pour vivre ensemble la chaleur humaine.
Pour partager avec vous dans l’authenticité le fondement, le sens et le but que j’ai décidé de donner en conscience à ma vie.
Mon intention est que la possibilité de choisir de vivre plus heureux avec moins soit connue de tous. Et de vous.
J’ai découvert que la sobriété est un chemin assez facile et inattendu vers une vie plus agréable, une vie tissée de liens avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement.
Je goûte le confort de la cohérence entre ce que je souhaite vivre et ce que je pense.
Romain Cazalis
«Le renouveau de la technologie française»
Dans l’univers technologique mondial, la France occupe une place non négligeable.
Avec la French Tech, nous pouvons être fiers de nos entreprises innovantes. Que ce soit en biologie médicale, dans les applications mobiles ou l’économie collaborative, nombreuses de nos sociétés se sont hissées aux rangs des meilleures.
Une autre excellence française dont on entend régulièrement parler : les objets connectés.
Mais de quoi s’agit-il ? A quoi servent-ils ?
Et par-dessus tout, sont-ils des gadgets pour technophiles ou occuperont ils une place indispensable dans notre vie ?
Cécile Schneider
«Naissance d’un enfant et renaissance professionnelle.»
A chaque naissance, une femme cherche l’équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie personnelle.
Période de transition où s’enchaînent des périodes consacrées à l’enfant, et d’autres où elle jongle et arbitre entre ses temps de vie. Découvrant à tâtons comment gérer son calendrier quotidien et concevoir son travail, elle aspire au changement, remet en cause certains choix. De nouvelles priorités émergent.
Et si la naissance d’un enfant était l’occasion d’une renaissance professionnelle ? A nous d’oser rebondir, de saisir cette opportunité et de profiter de l’énergie insufflée, à nous de mettre en œuvre notre ambition juste et de créer l’harmonie entre vie professionnelle/vie personnelle qui nous correspondent.